Thèse de Patrick Fougeyrollas

Le livre « Processus de production culturelle du handicap : Contextes sociohistoriques du développement des connaissances dans le champ des différences corporelles et fonctionnelles » constitue la thèse de doctorat de Patrick Fougeyrollas en anthropologie. Cet ouvrage, publié en 1993, s’est retrouvé au cœur des débats internationaux contemporains en jeu dans l’élaboration d’une classification internationale des conséquences des maladies et des traumatismes.

Dans une perspective anthropologique, Patrick Fougeyrollas, Ph.D, illustre la nécessité d’une analyse systémique de l’interaction personne/environnement pour comprendre et intervenir sur le phénomène de production des situations de handicap. Cet ouvrage est au coeur des débats internationaux contemporains en jeu dans l’élaboration d’une classification internationale des conséquences des maladies et des traumatismes. Il se veut une contribution au mouvement de changement social militant pour l’égalité des chances et la participation sociale maximale des «corps différents».

Vivre des différences fonctionnelles fait partie du quotidien d’une portion croissante de la population, mais leur conséquence sociale, le handicap, est relative et en changement. Surtout, il ne peut être déduit de la sévérité des déficiences et incapacités. Le handicap n’existe pas en soi et il ne peut y avoir de statut de personne handicapée.

Contenu

Introduction
Chapitre 1 – Applications du modèle conceptuel au Québec
Chapitre 2 – La révision du concept de handicap
Chapitre 3 – Le modèle d’analyse
Chapitre 4 – Contexte et méthodologie de l’enquête
Chapitre 5 – Les études de cas
Chapitre 6 – Le processus de production culturelle des handicaps
Conclusion générale

Commander le livre « Processus de production culturelle du handicap : Contextes sociohistoriques du développement des connaissances dans le champ des différences corporelles et fonctionnelles ».