Devenir formateur

Le RIPPH est toujours à la recherche de nouveaux formateurs ou de nouvelles formatrices.

Nous sommes constamment à la recherche de formatrices ou formateurs intéressé(e)s à donner les formations suivantes :

  • Modèle de développement humain – Processus de production du handicap (MDH-PPH)
  • Mesure des habitudes de vie (MHAVIE)
  • Plans d’intervention individualisés (PII)

Titre du poste : Formatrice ou formateur
Lieu de travail : Régions de Québec et/ou Montréal (autres régions à l’occasion)
Statut : Travailleur autonome contractuel
Disponibilité : En semaine et selon les formations au calendrier (les dates seront établies à l’avance avec l’institution et le formateur, selon ses disponibilités).


Exigences

  • Bonnes habiletés à animer un groupe et à communiquer
  • Connaissance du Modèle de développement humain – Processus de production du handicap (MDH-PPH) et de ses applications
  • Autonomie et dynamisme
  • Expérience d’enseignement à démontrer par l’une des situations suivantes* :

– Avoir un minimum de 135 heures de formation en méthodes de transmission des connaissances. Il peut s’agir par exemple d’une formation en pédagogie, en andragogie ou en formation de formateur;

– Avoir une expérience d’au moins 250 heures à titre de formateur. Cette expérience correspond à toute activité permettant la transmission de connaissances de manière structurée à partir par exemple d’un plan de formation spécifique, d’un syllabus de cours ou d’une méthodologie définie à l’avance;

– Avoir un minimum de 90 heures de formation en méthodes de transmission des connaissances et une expé­ri­ence d’au moins 100 heures à titre de formateur, peu importe les champs professionnels dans lesquels les heures de formation ont été données.

  • Être ou devenir membre individuel du RIPPH
  • S’engager à participer à la rencontre de mise à jour annuelle des formateurs
  • Être prêt à suivre les différentes étapes du processus d’accréditation des formateurs

*Conformément aux exigences d’accréditation du Service de l’agrément de la Commission des partenaires du marché du travail (Emploi-Québec).

Étapes du processus d’accréditation des formateurs

  1. Suivre ou avoir déjà suivi les formations du RIPPH (MDH-PPH, MHAVIE et PII)
  2. Participer à une rencontre d’orientation pour le processus d’accréditation en tant que forma­trice/for­ma­teur du RIPPH
  3. Consulter et maîtriser les contenus des documents suivants (disponibles au RIPPH):
    • Le Processus de production culturelle du handicap : contextes sociohistoriques du développement des connaissances dans le champ des différences corporelles et fonctionnelle
    • La Classification québécoise : Processus de production du handicap
    •  Le Processus de production culturelle du handicap : contextes sociohistoriques du développement des connaissances dans le champ des différences corporelles et fonctionnelles
  4. Réaliser un article basé sur le développement d’un exercice d’application du PPH dans le domaine de votre choix
  5. Rencontre de contrôle des connaissances
  6. Assister à une session de formation avec un formateur expérimenté du RIPPH
  7. Réaliser une session de formation complète avec observation et soutien d’un formateur expérimenté

Atouts

  • Expérience d’intervention auprès de personnes ayant des incapacités.
  • Intérêt à réaliser des démarches auprès d’établissements ou de groupes pour l’organisation de formations.

Conditions de travail

Rémunération : honoraires à la journée de formation.
Frais de déplacement, de repas et d’hébergement remboursés sur présentation des reçus.

Si vous souhaitez relever ce défi, faites nous parvenir votre curriculum vitae avec une lettre de motivation. Les candidatures doivent être envoyées par courriel à cette adresse : [email protected]

Pour plus d'information, veuillez consulter les documents ci-dessous