Plans d’intervention individualisés

Pour suivre cette formation, vous devez avoir préalablement suivi la formation MDH-PPH.

Cette formation permet aux participants de mieux comprendre l’utilité d’un plan d’intervention individualisé (PII) et d’en connaître les grandes étapes de réalisation. Elle vise également à présenter comment formuler des objectifs à atteindre sur le plan des habitudes de vie et de gérer les interventions nécessaires pour répondre à des besoins reliés à des facteurs personnels ou des facteurs environnementaux de la personne. La formation propose également une réflexion sur le concept de projet de vie d’une personne et des enjeux de planification, d’organisation et de coordination des services pour accomplir les activités courantes et les rôles sociaux qui y sont associés.

Cette formation est offerte par des formateurs certifiés du Réseau international sur le Processus de production du handicap. Elle est d’une durée de 6 heures ou elle peut être offerte en formule sur mesure.

Objectifs de la formation

  • Définir le plan d’intervention individualisé et en connaître les principales caractéristiques et fonctions
  • Situer la démarche du PII dans son contexte historique ainsi que par rapport aux politiques et orientations ministérielles québécoises
  • Prendre conscience de l’utilité du Modèle de développement humain – Processus de production du handicap (MDH-PPH) comme support à l’élaboration d’un PII
  • Connaître les principes sous-tendant l’élaboration d’un PII
  • Connaître et expérimenter les neuf étapes de la démarche PII
  • Prendre conscience des facteurs qui favorisent l’implantation et l’évaluation de la démarche PII
  • Relier le PII à l’évaluation de programme et aux systèmes d’information clientèle.

Les avantages de la formation

Les participants à cette formation sont sensibilisés aux principes sous-tendant la réalisation d’un PII et se familiarisent avec ses grandes étapes. Ils apprennent l’utilité de formuler leurs objectifs à atteindre en relation aux activités courantes et aux rôles sociaux, et identifient les facteurs personnels et les facteurs environnementaux susceptibles d’influencer leur atteinte.

Profil des participants

Les participants à cette formation proviennent de milieux aussi divers que celui de l’éducation, du travail, de la santé et des services sociaux, de l’administration publique et des organismes de défense de droits. Ces derniers sont le plus impliqués dans :

  • Le développement, la gestion et l’intervention cliniques auprès de clientèles ayant des incapacités
  • L’évaluation clinique et la réalisation de plans d’intervention
  • La planification et l’évaluation de programmes et de politiques

Inscription à la formation

Pour consulter les dates des prochaines formations PII ou pour vous y inscrire, veuillez cliquer ici.

Des questions ?

Communiquez dès aujourd’hui avec le RIPPH à [email protected] ou téléphonez au 418-529-9141, poste 6202.