Colloque « Application de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées : quels concepts et indicateurs pour une politique inclusive »

Introduction

Le 13 décembre 2006, l’Assemblée générale des Nations Unies adoptait la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH). Ratifiée par l’Union européenne et la France en 2010 cette convention est susceptible d’engendrer de réels bouleversements dans l’accompagnement des personnes handicapées puisque les états signataires s’engagent à prendre en compte la protection et la promotion des droits des personnes handicapées dans toutes leurs politiques, et pas seulement dans le cadre de l’action sociale et médico-sociale. Mais les états disposent-ils des moyens conceptuels et pratiques pour un tel bouleversement ?

L’importance de cette question a conduit la Maison des sciences sociales du handicap (MSSH), l’Institut Federatif de Recherche sur le Handicap (IFRH) et le Groupe International Francophone pour la Formation aux Classifications du Handicap (GIFFOCH) à organiser avec le soutien de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées (CNSA) et de l’Institut de recherche de Santé Publique (IRESP) un colloque destiné à étudier les liens entre l’évolution du concept de handicap et cette Convention. Ce colloque se tiendra à Paris les jeudi 6 et vendredi 7 décembre 2012.

Trois axes de réflexion

  1. Où en est-on de l’évolution des classifications du handicap (CIF, PPH) ?
  2. En quoi ces classifications permettent-elles de saisir les avancées de la CDPH et de mesurer son application ?
  3. Comment les acteurs composent-ils des indicateurs et outils de suivi de la Convention et en quoi les classifications peuvent les aider ?

Programme