Conférence « Exprimer ma réalité au quotidien et défendre mes droits: le projet d’Isabelle »

Cette conférence a été proposée dans le cadre du colloque de la Fédération des Mouvements Personne D'Abord du Québec (FMPAQ) de 2009. Elle présente deux questionnaires permettant aux personnes ayant des incapacités intellectuelles et à leurs familles d’exprimer leur réalité et défendre leurs droits. Ces questionnaires peuvent être complétés de façon complètement autonome, avec l’aide d’un parent, ou encore, par une personne-ressource. Des versions adaptées pour les 0-4 ans, les 5-13 ans, ainsi que les adolescents et les adultes sont disponibles.  

La MHAVIE identifie les habitudes de vie réalisées et celles généralement accomplies avec le plus de difficultés ou d’insatisfaction. Ce questionnaire est utilisé afin d’établir un portait des activités courantes et des rôles sociaux des personnes ou pour suivre l’évolution de leur participation sociale sur une longue période dans leur milieu de vie.

La MQE mesure l’influence qu’a l’environnement physiqueet social des personnes sur la réalisation de leurs habitudes de vie. Les informations récoltées par ce questionnaire peuvent contribuer à identifier les caractéristiques de l’environnement qui rendent certaines habitudes de vie plus difficiles à réaliser ou accomplies avec une plus grande insatisfaction.

Le RIPPH est d’avis que la MHAVIE et la MQE peuvent soutenir les  organisations de défense de droits dans l’identification des habitudes de vie accomplies de manière non satisfaisante par leurs membres et des facteurs environnementaux physiques et sociaux influençant leur niveau de réalisation. Une fois interprétées, les informations récoltées pourront soutenir les organisations dans la définition et la mise en œuvre de stratégies individuelles et collectives de défense de droits.

Cette présentation illustre de quelle manière la MHAVIE et la MQE peuvent contribuer à la compréhension et à la réduction des situations de handicap vécues par les personnes ayant des incapacités intellectuelles et leurs familles dans le domaine de l’habitation.

Retour aux Ressources Documentaires