Guides d'utilisation et administration

GUIDES D'UTILISATION 

Un guide de l'utilisateur a été développé pour la MHAVIE adaptée aux adolescents, adultes et aînés. Au cours des dernières années, plusieurs études ont été réalisées afin de documenter certaines caractéristiques métrologiques de la Mesure des habitudes de vie (MHAVIE). Ces études ont tout d'abord porté sur la validité de contenu et la cohérence interne et, par la suite, sur divers types de fidélité. Enfin, des comparaisons avec d’autres instruments ont permis de documenter la validité convergente de la MHAVIE. Pour plus d'information, veuillez télécharger le lien suivant :

Deux guides d’utilisation ont été développés pour faciliter l'administration de la Mesure des habitudes de vie (MHAVIE). Ces deux guides d'utilisation concernent la version de la MHAVIE adaptée aux enfants de la naissance à 4 ans et celle de la MHAVIE adaptée aux enfants de 5 à 13 ans. Pour chacune des habitudes de vie, ils proposent une description des tâches la composant avec, au besoin, des précisions montrant comment elle peut être réalisée, ainsi que des exemples de cotation pour le niveau de réalisation et les types d'aides requis.

Ces documents doivent être employés en tenant compte des consignes disponibles dans la MHAVIE. Les informations contenues dans les guides d’utilisation sont données à titre indicatif seulement et proviennent d’expériences clinique et personnelle.

Administration

Critères d'identification des répondants

La MHAVIE peut être administrée de plusieurs façons, selon les capacités du répondant, les besoins d'information et le contexte. Il existe toutefois des situations où la complexité des consignes et des énoncés limite ou empêche les personnes de répondre à ces questionnaires. Des critères d'identification des répondants ont été développés pour identifier qui, de la personne, du parent ou proche significatif ou de l'intervenant, se trouve le mieux placé afin de recueillir les données sur la perception de la personne concernée.  Ce choix est important puiqu'il garantit la validité des informations recueillies auprès du répondant.

 Trois méthodes de passation de la MHAVIE vous sont proposées:

  1. de manière autonome par la personne, un parent ou un proche significatif;
  2. par la personne avec le soutien d’un parent, d’un proche significatif ou d’un intervenant;
  3. par un intervenant.

La méthode de passation « de manière autonome par la personne, un parent ou un proche significatif » devrait toujours être privilégiée lorsque possible. La méthode de passation « par un intervenant » ne devrait être employée que si la personne ne répond pas aux critères d'identification du répondant des méthodes 1 et 2.