Instruments de mesure

Qu'est-ce qu'un instrument de mesure ?

Un instrument de mesure repose sur une échelle permettant de qualifier ou quantifier, ainsi que de mesurer une progression dans le temps. Il comprend des consignes, des questions et une méthode de calcul des données receuillies.

Instruments de mesure et MDH-PPH

Depuis la première édition de la Classification québécoise: Processus de production du handicap (1998), deux instruments de mesure ont été développés à partir de ses nomenclatures : 

Mesure des habitudes de vie (MHAVIE)

La MHAVIE est un instrument de mesure disponible en format électronique et papier mesurant la qualité de participation sociale des personnes ayant des incapacités. Elle permet l’identification des habitudes de vie qui se trouvent le plus difficilement réalisées ou celles accomplies avec le moins de satisfaction.

Informez-vous au sujet de la MHAVIE.

  

Mesure de la qualité de l’environnement (MQE)

La MQE est un instrument de mesure disponible en format papier mesurant la qualité de l’environnement physique et social des personnes ayant des incapacités. Elle permet l’identification des facilitateurs et des obstacles influençant la réalisation des habitudes de vie dans leur milieu.   

Informez-vous au sujet de la MQE.