Développement humain et handicap

Qu'est-ce que le développement humain ?

Le développement humain est un phénomène concernant l’ensemble des humains, débutant dès la conception et se terminant dans la mort. Selon le Modèle de développement humain - Processus de production du handicap (MDH-PPH), ce processus ne peut être ralenti ni arrêté, et ce, par quelque événement que ce soit. Le fait pour une personne de présenter des déficiences ou des incapacités, à n’importe quel moment de sa vie, n’empêche pas pour autant la poursuivre de son développement en tant qu’humain.

Cette perspective anthropologique du développement humain reconnaît toutefois l’existence de facteurs pouvant influencer ce phénomène : les facteurs personnels (ou intrinsèques) et les facteurs environnementaux (ou extrinsèques). Le MDH-PPH estime que ce sont les interactions entre ces deux types de facteurs qui détermineront la qualité de la participation sociale des personnes.

Représentation de la composante MDH du MDH-PPH

Le MDH-PPH repose sur la reconnaissance de deux faits anthropologiques universels :

  • Toutes les personnes évoluent dans un MILIEU DE VIE.
  • Toutes les personnes ont une IDENTITÉ et présentent des DIFFÉRENCES esthétiques, de fonctionnement ou de comportement.

Le handicap selon le MDH-PPH

Le MDH-PPH conçoit le handicap comme une variation du développement humain, c’est-à-dire une différence dans le niveau de réalisation de ses habitudes de vie ou de l’exercice de ses droits humains. Faire du handicap une réalité complètement séparée du développement humain fonde la perception dichotomique qui distingue encore trop souvent les personnes « handicapées », porteuses d’anormalités, des personnes « valides », dites normales. Selon le MDH-PPH, le handicap ne se révèle pas nécessairement comme une réalité permanente et statique pour l’ensemble des personnes. Tout dépendant du milieu dans lequel elle évolue ou de ses facteurs personnels, elles pourront voir la qualité de leur participation sociale s’améliorer ou se dégrader dans l’espace et dans le temps.