Invitation à soumettre une proposition de communication dans le cadre du colloque « Représentations sociales et handicap » - 83e Congrès de l'ACFAS

1 jan 1970

Le comité organsateur du colloque Représentations sociales et handicap qui aura lieu le 27 mai 2015 dans le cadre du 83e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) à l'Université du Québec à Rimouski (UQAR) invite les personnes intéressées à soumettre une proposition de communication d'ici le 16 février 2015. 

Cet événement représente une occasion pour les chercheurs, étudiants, professionnels, décideurs, représentants d'organismes communautaires et citoyens d'échanger sur leurs perspectives, leurs rôles et leurs responsabilités respecitifs quant au développement de représentants sociales inclusives et respectueuses des drifférences, ainsi que favorisant la participation sociale et l'exercice des droits des personnes ayant des incapacités. 

THÈME

Dernièrement. beaucoup d'encre a coulé sur la question de montrer, de dire et d'imaginer le handicap. Cela a donné lieu à plusieurs travaux sur la nécessité et la possibilité de transformer les représentations du handicap. Le présent colloque vise l'exploration des différentes dimensions de ces représentations, qu'elles soient empiriques (Quelles sont les représentations sociales du handicap aujourd'hui ?; Comment influencent-elles les attitudes et les comportements à l'égard des personnes ayant des incapacités elles-mêmes?; etc.), théoriques (Comment se forments les représentations du handicap; Pourquoi et comment apparaissent-elles à certains moments; etc.) ou encore politiques (Comment transformer les représentations qui nuisent à la pleine participation sociale des personnes ayant des incapacités?; Qui sont les acteurs et quelles sont les ressources à mobiliser pour susciter ces transformations?; etc.) Voici quelques questions qui n'épuisent pas le sujet, certes, mais qui se veulent une entrée en matière pertinente à la réflexion sur les représentations sociales du handicap aujourd'hui.

COMITÉ ORGANISATEUR

  • Ann M. Beaton - Université de Moncton
  • Charles Gaucher - Université de Moncton
  • John Kabano - Université Sainte-Anne

FORMAT DES PRÉSENTATIONS

Chaque conférencier proposera un exposé de 15 minutes.

DATE LIMITE DE REMISE DES PROPOSITIONS DE COMMUNICATION

16 février 2015

DIRECTIVES POUR LE DÉPÔTS DES PROPOSITIONS DE COMMUNICATIONS 

Les personnes intéressées doivent soumettre le titre et un résumé d'environ 250 mots présentant votre proposition de communications. Ces informations doivent être envoyées par courriel au : ejb1172@umoncton.ca 

Retour aux nouvelles