Espace participation sociale

Origine du projet Espace participation sociale

Devant le succès populaire de l’exposition interactive 1, Rue des Apparences, le Réseau international sur le Processus de production du handicap (RIPPH) a lancé à l’automne 2088 le projet «Espace participation sociale». Cette entreprise visera à présenter, au moyen d’une exposition permanente sur le handicap, tout le potentiel d’une société inclusive pour les personnes ayant des incapacités

Qu'est-ce que l'Espace participation sociale ?

À la suite du processus d’adaptation ou de réadaptation offert par des équipes spécialisées, la personne présentant des incapacités significatives et persistantes se retrouve confrontée, en général, à un monde qui n'est pas en congruence avec ses besoins. La personne est limitée entre autres par des barrières architecturales et un manque de support en rapport avec le domicile, l'éducation, le travail, le transport, etc. La notion d’obstacles environnementaux est devenue familière autant dans le domaine de la santé, particulièrement de la réadaptation, que dans d'autres domaines tels que l'architecture, les communications ou l’accès aux technologies, en raison de la volonté de soutien à la participation de ces personnes dans leur communauté. Des incompatibilités dans la relation personne-environnement peuvent entraîner des problématiques d’exclusion sociale et de discrimination empêchant ces individus d’être des citoyens « comme et parmi les autres ». Le RIPPH veut, par le biais de l’Espace Participation Sociale, permettre l’amélioration de cette compatibilité personne-environnement et ainsi donner accès à chaque citoyen, quelles que soient ses différences fonctionnelles, à une entière participation sociale.

L’Espace Participation Sociale est un projet à la fois scientifique et accessible à un large public. Les visiteurs auront en effet la possibilité de recueillir de l’information pertinente concernant toutes les possibilités d’adaptation de l’environnement pour faciliter l’interaction de tout citoyen.

L’Espace vise ainsi à sensibiliser le public visiteur de l’importance d’une pleine participation sociale pour les personnes ayant des incapacités, mais aussi à devenir une référence en étant un forum d’expertise pour les spécialistes, les militants pour la défense des droits et les chercheurs dans une perspective multisectorielle et pluridisciplinaire.

Objectifs de l'Espace participation sociale

  • Sensibiliser les différents publics à la réalité quotidienne des personnes vivant avec des incapacités ;
  • Démontrer que l’adaptation sociale, technologique, culturelle et environnementale d’une société a une influence majeure sur la qualité de vie de ces personnes ;
  • Contrer les préjugés, l’ignorance et la discrimination qu’elles peuvent subir.

En plus de sensibiliser le public aux situations de handicap vécues par les personnes ayant des incapacités, le projet «Espace participation sociale» offrira aux spécialistes, militants pour la défense des droits et chercheurs, un forum d’expertise axé sur la mise en commun de la recherche et des expériences québécoises, canadiennes et étrangères dans le champ du handicap.