À l'intention des auteurs

Soumettre une lettre d'intention

Si vous considérez soumettre un article à la revue Développement humain, handicap et changement social, nous vous recommandons tout d'abord de nous faire parvenir une lettre d'intention contenant les informations suivantes:

  • Le titre provisoire de l'article
  • Le ou les noms des auteurs et leurs coordonnées
  • Le numéro pour lequel vous souhaitez soumettre un article
  • Les méthodes utilisées
  • Un résumé de l'article proposé et des mots-clés

Téléchargez un modèle de lettre d'intention 

Soumettre une proposition d'article

Avant de soumettre votre article , les auteurs sont invités à consulter la Charte éditoriale et les Instructions aux auteurs. Ces documents vos permettront de connaître les règles d'édition de la revue Développement humain, handicap et changement social, tout en vous donnant quelques conseils sur la façon de rédiger un article scientifique.

Soumettre une proposition d'article

Processus d'évaluation 

Tous les articles soumis pour publication dans la revue sont tout d'abord envoyé au rédacteur en chef de la revue. Ce dernier veillera à ce que l'article proposé corresponde à la lettre d'intention précédemment envoyée et qu'il respecte la thématique du numéro pour lequel il a été soumis et les orientation de la revue. Dans le cas où un article est réfusé à ce point du processus d'évaluation, le ou les auteurs ne peuvent en aucun cas se prévaloir d'une révision de la décision du rédacteur en chef.

Si une proposition d'article est acceptée, elle entreprendra la seconde étape du processus d'évaluation : l'évaluation par les pairs. Deux évaluateurs seront chargés de lire et de commenter le texte en double aveugle. Ils auront également pour mandat de s'assurer que l'article respecte les dispositions inscrites dans les Instructions aux auteurs

Une fois les évaluations remises au rédacteur en chef, une synthèse des commentaires sera produite et remise aux auteurs de l'article. Certaines modifications au texte pourront être conseillées ou demandées dans un délai d'un mois avant d'accepter sa publication. Lorsqu'une nouvelle version de l'article est nécessaire, un second processus d'évaluation par les pairs sera entamé.

Le rédacteur en chef peut décider d'accepter ou de refuser un article à tout moment et de suggérer des modifications liées au style ou au contenu de l'article.

Devenez un évaluateur pour la revue Développement humain, handicap et changement social