REVUE : Actes du colloque « Participation à la vie éducative, apprentissages et transitions »

Acheter cette revue

Prix régulier : $23.00(Prix membre : $19.55)

Volume 20 , Numéro 1 , 2 avr 2012

Ce numéro rassemble certaines des conférences présentées dans le cadre du colloque du RIPPH du 7 avril 2011 intitulé « Participation à la vie éducative, apprentissages et transitions ». Les articles publiés s'inscrivent dans l'une des trois thématiques suivantes :

  1. Former, outiller et préparer les milieux édu­catifs et de formation : théories et mises en œuvre de l’éducation inclusive;
  2. Accueillir, intégrer et soutenir les élèves handicapées et ou en difficultés d’adap­ta­­tion ou d’apprentissage : les défis pour assurer une transition harmonieuse et une continuité des services d’un ordre d’ensei­gnement à l’autre;
  3. Établir de réelles communautés d’ap­pren­­­­tis­sage : enjeux et partenariats pour les acteurs.

Table des matières de ce numéro

  1. Éditorial
  2. Du principe à l'application : comment mettre en oeuvre une école inclusive et en faire la norme au Québec?
  3. L'obligation d'accommodement des besoins éducatifs particuliers dans le réseau d'enseignement collégial québécois
  4. L'enseignant ressource : un prof qui parle aux profs
  5. Un environnement supportant à deux voies : développement d'une formation sur le traumatisme craniocérébral pour le milieu scolaire
  6. De la résilience à la libération pour l'inclusion d'une personne sourde
  7. Un dispositif d'aide pour résoudre les difficultés éprouvées par les personnes ayant un ou des troubles d'apprentissage pendant leurs études postsecondaires : SAMI-Persévérance TA
  8. Établir de réelles communautés d'apprentissage : enjeux et partenariats pour les acteurs
  9. Pour de meilleures pratiques de collaboration entre les réseaux : analyse de la mise en oeuvre de l'Entente de complémentarité des services
  10. La continuité éducative en réponse aux défis de la transition vers le préscolaire d'enfants ayant des besoins particuliers
  11. Le Cerfa : un projet pilote pour soutenir l'élaboration de communautés d'apprentissage dans le contexte de l'enseignement auprès d'élèves ayant un trouble du développement
  12. L'insertion professionnelle des jeunes adultes qui ont des incapacités intellectuelles
  13. Le développement psychosocial des jeunes à besoins éducatifs particuliers à travers l'éducation par l'aventure
  14. RECENSION DE LIVRE : La pédagogie de l'inclusion scolaire (2e éd.)
  15. L'insertion professionnelle des jeunes adultes qui ont des incapacités intellectuelles