MHAVIE

Qu'est-ce que la MHAVIE ?

La Mesure des habitudes de vie (MHAVIE) est un questionnaire ayant pour but de recueillir de l’information sur un ensemble d’habitudes de vie que les personnes réalisent dans leur milieu (domicile, lieu de travail ou d’études, quartier) afin d’assurer leur suivie et leur épanouissement dans la société tout au long de leur existence.

 

 

À QUOI SERT LA MHAVIE ?

La MHAVIE permet, à partir du point de de la personne ou du répondant, de mesurer la réalisation des habitudes de vie et d’identifier les situations de handicap vécues. Les informations recueillies par la MHAVIE peuvent soutenir la réalisation de plans d’intervention individualisés, d’initiatives d’évaluation de programmes et de développement de services, d’activités de recherche, etc.

QUI PEUT RÉPONDRE À LA MHAVIE ?

Toutes les personnes, peu importe l’âge, leurs contextes culturels, leurs déficiences ou  leurs incapacités peuvent répondre à la MHAVIE. Si certaines de leurs habitudes de vie sont parfois accomplies différemment ou le sont avec des aides techniques, des aménagements ou de l’aide humaine, ces personnes réalisent globalement les mêmes activités courantes et rôles sociaux que celles n’ayant pas d’incapacités.

Si le besoin se présente, les personnes peuvent être soutenues partiellement ou complètement par un répondant ou un intervenant pour compléter la MHAVIE.