La funambule, le fil et la toile. Transformations réciproques du sens du handicap

Informations générales

 

La funambule, le fil et la toile. Transformations réciproques du sens du handicap  (2010) est un livre de M. Patrick Fougeyrollas publié par les Presses de l'Université Laval faisant la synthèse de ses réflexions personnelles, de ses travaux de recherche et de son engagement militant des 30 dernières années. L'ouvrage s'intéresse d'entrée de jeu aux fondements théoriques du développement humain et des conséquences de concevoir le handicap en tant que variation de ce même développement. Il propose ensuite un historique du mouvement international de défense des droits des personnes ayant des incapacités en soulignant les contributions et les influences canadiennes et québécoises à ce chapitre. Il expose ensuite les grands événements scientifiques et politiques ayant eu un impact sur l'évolution conceptuelle internationale, les modèles conceptuels et les classifications dans le champ du handicap. Il termine cette première partie de son livre en présentant les enjeux politiques et sociaux ayant mené à l'adoption de la politique québécoise A part ... égale dans les années 1980.

La second partie de son livre se consacre à décrire le Processus de production du handicap (1998) et des propositions actuelles de bonification du modèle conceptuel. Ces changements amènent le Modèle de développement humain - Processus de production du handicap (MDH-PPH) à offir une compréhension du handicap en termes de droits humains. Les chapitres subéquentes présentent quelques morceaux choisi de ses travaux de recherche. Mentionnons notamment la mesure de la participation sociale et de ses déterminants environnementaux, les représentations sociales de professionnels québécois et la construction identitaire de la personne en processus de réadaptation et a compensation des incapacités et des situations de handicap.  

Commandez la funambule, le fil et la toile. Transformations réciproques du sens du handicap

Un mot sur Patrick Fougeyrollas

Patrick Fougeyrollas est titulaire d’un doctorat en anthropologie de l’Université Laval et spécialisé dans l’étude du phénomène de construction sociale du handicap. Il est actuellement directeur de l’enseignement et du soutien scientifique de l’Institut de réadaptation en déficience physique de Québec (IRDPQ) et responsable du mandat d’institut universitaire affilié à l’Université Laval. Chercheur au Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS) et professeur associé au Département de réadaptation et au Département d’anthropologie de l’Université Laval, Patrick Fougeyrollas est également membre fondateur et président du Réseau international sur le processus de production du handicap (RIPPH). Il joue un rôle actif de promotion des dimensions sociales et environnementales du handicap au sein de divers comités d’experts nationaux et internationaux reliés à la réadaptation, l’intégration des personnes ayant des incapacités, la révision de la Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé (CIF) et la recherche.

Patrick Fougeyrollas est le récipiendaire du prix À part entière 2010 de l’Office des personnes handicapées du Québec.