Qu’est-ce que la MHAVIE ?

La Mesure des habitudes de vie (MHAVIE) est un questionnaire qui consiste à recueillir de l’information sur l’ensemble des habitudes de vie qu’une personne réalise dans son milieu (domicile, lieu de travail ou d’études, quartier). Le questionnaire a pour but d’assurer la survie et l’épanouissement des personnes ayant des déficiences et des incapacités dans la société tout au long de leur existence. En d’autres mots, l’instrument mesure la perception du répondant, en regard du niveau de réalisation des habitudes de vie et de la satisfaction.

Le questionnaire de la MHAVIE vise toute personne ayant une déficience ou une incapacité, peu importe son âge et son contexte culturel. Après avoir complété le questionnaire, ces personnes seront plus en mesure d’évaluer leur degré de réalisation de la participation sociale.

Selon la MHAVIE, si certaines personnes accomplissent parfois des habitudes de vie différemment ou avec des aides techniques, des aménagements ou de l’aide humaine, celles-ci réalisent globalement les mêmes activités courantes et possèdent les mêmes rôles sociaux qu’une personne n’ayant pas d’incapacité.

Il y a trois applications de la MHAVIE : enfants de la naissance à 4 ans – enfants de 5 à 13 ans – adolescents, adultes et aînés.

Trois guides d’utilisateur ont été développés pour faciliter l’administration de la MHAVIE. Pour chaque habitude de vie, les guides proposent une analyse des différentes tâches qui la composent, le cas échéant, avec des détails montrant comment elle peut être réalisée, ainsi que des exemples de cotation concernant le niveau d’accomplissement et les types d’assistance requis.

Les habitudes de vie comprises dans la MHAVIE

La MHAVIE comprend douze habitudes de vie, lesquelles se regroupent à l’intérieur de deux catégories : « activités courantes »  et  « rôles sociaux ».

Activités courantes

• Communication
• Déplacements
• Nutrition
• Condition physique et bien-être psychologique
• Soins personnels et de santé
• Habitation

Rôles sociaux

• Responsabilités
• Relations interpersonnelles
• Vie associative et spirituelle
• Éducation
• Travail
• Loisirs

La réalisation de ces habitudes de vie tient compte des aspects moteur, sensoriel, langagier, psychologique, cognitif et comportemental.

Administration du questionnaire

La MHAVIE peut être administrée de plusieurs façons, selon les capacités du répondant, les besoins d’information et le contexte. Il existe parfois des situations où la complexité des consignes et des énoncés limite ou empêche les personnes de répondre à ces questionnaires. Si le besoin se présente, les personnes peuvent être soutenues partiellement ou complètement par un répondant ou un intervenant pour compléter la MHAVIE. Ce choix est important puisqu’il garantit la validité des informations recueillies auprès du répondant.

Trois méthodes de passation sont proposées :

  1. De manière autonome par la personne;
  2. De manière autonome par un parent ou un proche significatif (dans le cas d’un jeune enfant);
  3. Par la personne avec le soutien d’un parent, d’un proche significatif ou d’un intervenant;
  4. Par un intervenant.

La méthode de passation « de manière autonome par la personne, un parent ou un proche significatif » devrait toujours être privilégiée lorsque c’est possible. La méthode de passation « par un intervenant » ne devrait être employée que si la personne ne répond pas aux critères d’identification du répondant des méthodes 1 et 2.

Version 3.0 vs 4.0

La MHAVIE est disponible en deux versions, soit 3.0 et 4.0. La MHAVIE 4.0 est le résultat de plus de cinq ans de travaux de recherche et d’expérimentations visant l’amélioration de la précision des échelles de mesure de l’intensité de l’aide humaine et de difficulté de réalisation. Cette amélioration permet de mesurer des changements qui sont plus ténus quant à la réalisation des habitudes de vie. De plus, le formulaire comprend un contenu qui considère mieux la diversité des réalités des personnes ayant des déficiences physiques, des déficiences intellectuelles et des troubles envahissants du développement.

Toutes les versions de la MHAVIE 4.0 (enfants 0-4 ans, enfants 5-13 ans et général) sont accompagnées d’un guide d’utilisateur afin de faciliter l’utilisation du formulaire. Pour la MHAVIE 3.0, il existe seulement un guide d’utilisateur pour les enfants de 5 à 13 ans.

Considérant que le formulaire MHAVIE 4.0 est un nouveau produit, il est actuellement disponible en français et en anglais uniquement. Pour ce qui est de la MHAVIE 3.0, dépendamment des versions, les formulaires sont disponibles en plusieurs langues.

Obtenir plus d’informations sur les formulaires offerts en différentes langues.

Est-ce que l’outil a été validé ?

Vous trouverez ci-dessous un guide d’application pour la MHAVIE 3.0 comprenant toutes les activités scientifiques qui ont été réalisées pour valider le contenu de l’outil. Le guide d’application compte des activités pour les enfants 5-13 ans et pour adultes seulement.

Comment citer la MHAVIE dans un travail

Voici un exemple pour citer la MHAVIE dans un travail.

Patrick Fougeyrollas, Luc Noreau, (2003) avec la collaboration de Monique Beaulieu, Sylvie-Anne Dion, Céline Lepage, Marc Sévigny, Ginette St Michel, Julie Tremblay, Yves Boisvert, Yves Lachapelle, & Normand Boucher, MHAVIE version (4.0) adolescents, adultes, ainés, révisé en 2014, Québec RIPPH.