Programmation 2022-2023 et appel à articles

Logo revue Aequitas

Les numéros de la revue sont thématiques ou varia.

Les appels à articles pour les trois prochains numéros sont maintenant clos.

L’appel à articles pour le numéro « changement climatique et situations de handicap » à paraître à l’automne 2023 est ouvert jusqu’au à fin février 2023.

https://ripph.qc.ca/wp-content/uploads/2023/01/Projet-de-numéro-spécial-Revue-Aequitas-1.pdf 

 

Printemps 2022 : Varia

Le numéro est en préparation, l’appel à articles est clos.

 

Automne 2022 : Citoyenneté et registres de droits spécifiques dans les champs du handicap et du vieillissement

L’appel à articles s’adresse aux participants du colloque « SOCIÉTÉ INCLUSIVE ET AVANCÉE EN ÂGE » (REIACTIS / Réseau d’Études International sur l’Âge, la Citoyenneté et l’Intégration Socio-économique, 2020).

 

Printemps 2023 : Actes du 4e Colloque Franco Latino Américain de recherche sur le handicap (2021)

L’appel à articles est maintenant clos.

Français – Appel à contribution revue AEQUITAS – 4eColloqueFLA

PORT Chamada de Trabalhos Revista AEQUITAS – 4eColloqueFLA-Port

ESP Convocatoria de articulos revue AEQUITAS – 4eColloqueFLA

Français – Instructions aux auteurs

PORT Instruções às autoras e aos autores

ESP Instrucciones a los autoes

 

Automne 2023 : Changement climatique et situations de handicap

Vous pouvez répondre jusqu’à la fin février l’appel à article.

https://ripph.qc.ca/wp-content/uploads/2023/01/Projet-de-numéro-spécial-Revue-Aequitas-1.pdf

 

Soumettre un article à la revue

  • Si vous souhaitez soumettre un article à notre revue (pour un numéro thématique ou varia), nous vous invitons à consulter la Ligne éditoriale, la Charte éditoriale et les Instructions aux auteurs. Ces documents vous permettront de connaître les règles d’édition de la revue.
  • Veuillez prendre note que nous sommes toujours à la recherche d’articles hors-thème.
  • Si vous avez besoin d’obtenir une version accessible des documents, merci de communiquer à l’adresse courriel suivante : [email protected], il nous fera plaisir de vous transmettre tous les documents dans un format qui vous conviendra.

 

  • Votre article doit être adressé au Secrétariat de rédaction:

Pauline Cheynoux : [email protected]

Chantal Cloutier : [email protected]

qui vous en accusera réception dans les 5 jours et vous informera dans les semaines suivantes de la décision du Comité Editorial d’accepter ou non votre article pour soumission à évaluation par les pairs.

 

Processus d’évaluation

Après acceptation par le Comité Editorial, l’article est confié à un membre du Comité de rédaction, chargé.e du suivi de l’évaluation et qui sera votre correspondant.e pendant toute la durée du processus.

L’article sera soumis à une évaluation en double aveugle à deux experts du sujet traité dans l’article.

À l’issue des évaluations, le/la chargé.e de suivi vous adressera l’avis de lecture des évaluateurs avec leurs commentaires et recommandations éventuelles de modifications.

Si l’article est refusé en l’état et qu’une nouvelle version est nécessaire, celle-ci sera soumise à nouveau à évaluation par les pairs.

Si l’article est accepté en première lecture par le Comité éditorial, l’ensemble du processus (évaluation, modifications, finalisation de l’article) jusqu’à la publication se déroulera sur une période de 4 à 6 mois, selon l’importance des modifications demandées.