Mission et mandat

Le Réseau international sur le Processus de production du handicap (RIPPH) est un organisme à but non lucratif basé au Québec (Canada) qui a été fondé en 1986. L’organisme œuvre dans le domaine du handicap et de la réadaptation. Toutes les activités du RIPPH sont basées sur le Modèle de développement humaine – Processus de production du handicap (MDH-PPH), un modèle dédié à la compréhension et l’amélioration de la qualité de vie des personnes ayant des déficiences ou des incapacités. À ce jour, le RIPPH offre une classification, deux outils de mesure et plusieurs formations qui sont en lien avec le MDH-PPH. De plus, le RIPPH a aussi à son actif une revue connue sous le nom de Développement humain, handicap et changement social.

Mission

Le RIPPH a pour mission de favoriser une réponse plus adéquate aux besoins des personnes ayant des déficiences, des incapacités et vivant des situations de handicap par le biais de la promotion, de l’application et du développement du cadre conceptuel du Modèle de développement humain – Processus de production du handicap (MDH-PPH).

Mandats

  • Développer des connaissances et des expertises en lien avec l’application et la validation du MDH-PPH, un modèle explicatif des causes et conséquences des maladies, traumatismes et autres atteintes à l’intégrité et au développement de la personne ;
  • Diffuser des connaissances, de la recherche, de la formation et des applications du MDH-PPH, de même que sur les déterminants personnels et environnementaux de la participation sociale des personnes ayant des incapacités;
  • Promouvoir les droits de la personne de façon à favoriser la participation optimale des personnes ayant des incapacités dans une société inclusive.
  • Mettre en place un réseau international dédié au perfectionnement et à la promotion des MDH-PPH, lequel entretiendra des liens réguliers avec les experts et organisations de différents pays.
  • Contribuer au développement des classifications et des systèmes d’information dans le domaine de la santé et des politiques sociales.