Mot de la présidente

« J’ai accepté de prendre les rênes du RIPPH en juin 2022, en remplacement de Jean-Pierre Robin qui, après avoir tenu le rôle de président pendant plusieurs années, souhaitait laisser la place à un autre membre du CA. Je tiens à remercier Jean-Pierre pour ses loyaux services en tant que président et je suis très heureuse qu’il poursuive son implication au sein du CA.

En octobre 2022, les membres du conseil d’administration se sont réunis à Québec pour trois jours de réflexions et de discussions afin d’établir notre plan triennal pour les trois prochaines années (2023-2026).   Quel plaisir de se rencontrer en personne après ces années de restriction! Le dernier exercice avait eu lieu en 2018 et il était plus que temps de se réunir afin de mettre à jour nos orientations et d’entrevoir les défis importants à venir. Nos discussions étaient organisées en atelier selon les missions du RIPPH à savoir 1) le soutien au développement des connaissances (la recherche); 2) la diffusion des connaissances (la formation et la revue Aequitas); 3) la promotion des droits humains et 4) le réseautage international. À cela s’est ajouté un cinquième atelier portant sur l’organisation du RIPPH en ce qui a trait à ses aspects organisationnels et administratifs. Chaque responsable d’atelier présentait un état de la situation, les prospectives et les moyens envisagés afin de poursuivre nos missions.

Tout au long de ces trois jours, les idées ont foisonné et afin d’aller plus loin et de préciser nos objectifs, il a été décidé de poursuivre les discussions en petits groupes dans le cadre de comités. Ainsi sont nés trois comités : le comité des droits humains, le comité du développement des connaissances et le comité international. Ils s’ajoutent à ceux qui étaient déjà existants, soit le comité de formation, le comité pour la revue Aequitas et le comité des ressources humaines et financières. Chaque comité a pour mandat de proposer des objectifs à atteindre pour les trois prochaines années. La mise en commun des propositions de tous ces comités constituera notre plan triennal 2023-2026. Il sera présenté lors de l’Assemblée générale annuelle qui aura lieu au printemps 2023.J’en profite pour remercier chaleureusement toutes les personnes qui siègent bénévolement au conseil d’administration, ainsi que les membres de notre permanence et tous nos formateurs et formatrices au Québec et en Europe. »

Line Beauregard