Santé mentale

L’application du MDH-PPH dans le domaine de la santé mentale

Cette formation permet aux participantes et participants de mieux comprendre l’utilité du modèle du MDH-PPH appliqué au domaine de la santé mentale. Tout au long de la présentation, un exemple concret d’une personne qui vit avec un trouble de santé mentale est offert en fonction des différents objectifs de la formation. Plusieurs exercices accompagnent ces objectifs pour illustrer la façon d’appliquer le modèle dans son intervention.

Cette formation est offerte par une formatrice certifiée du Réseau international sur le processus de production du handicap. Elle est d’une durée de 7 heures et est offerte en formule sur mesure.

Objectifs de la formation

  • Déterminer et différencier les composantes du MDH-PPH
  • Déterminer et différencier les qualificateurs du MDH-PPH
  • Reproduire le schéma général du MDH-PPH
  • Connaitre les valeurs et l’utilité du MDH-PPH
  • Comparer le modèle avec les principes du rétablissement en santé mentale
  • Être capable d’appliquer le modèle dans le domaine de la santé mentale

Les avantages de la formation

Les participantes et participants à cette formation pourront approfondir leurs connaissances sur un modèle conceptuel intégrateur pouvant les aider à évaluer, selon leur discipline, la situation de personnes présentant un trouble de santé mentale en leur offrant des outils pour favoriser la participation sociale de ces personnes. Cette formation leur permettra également de mettre à profit, par les principes et valeurs du MDH-PPH, ceux reliés au rétablissement dans le domaine de la santé mentale.

Profil des participants

Les participantes et participants à cette formation proviennent de milieux aussi divers que celui de l’éducation, du travail, de la santé et des services sociaux, de l’administration publique et des organismes de défense de droits. Elle s’adresse aussi bien aux intervenantes et intervenants qu’aux gestionnaires.

Des questions ?

Communiquez dès aujourd’hui avec le RIPPH à [email protected] ou par téléphone au 418-529-9141, poste 46202.