Nous sommes heureux de vous annoncer l’intégration de deux nouveaux chercheurs associés au RIPPH. Ils rejoignent Patrick Fougeyrollas, chercheur référent, avec leurs expertises diversifiées et complémentaires. Cela permettra de contribuer à l’avancement de nos projets en matière de handicap et d’inclusion :
Gaël Villoing est maître de Conférences en sociologie à l’Université des Antilles depuis 2015. Il est membre du laboratoire ACTES (Adaptations au Climat Tropical, Exercices et Santé) de la faculté des sports, au sein duquel il est responsable de l’axe « Activités physiques, promotion de la santé, participation sociale, mobilisations collectives ». Il anime et participe à de nombreux projets de recherche qui s’intéressent aux enjeux socio-historiques du sport pour les personnes handicapées et sur l’impact des mobilisations collectives dans le développement du sport dans des logiques de performance ou de santé. Auteur de plusieurs articles sur ces thématiques, il a notamment codirigé avec Anne Marcellini l’ouvrage « Corps, Sports et Handicaps (Tome 2) – Le mouvement handisport au XXIème siècle. Lectures sociologiques. »
Yan Grenier est actuellement professeur adjoint à l’Université Laval, à la Faculté des sciences sociales, en plus de ses nombreux rôles dans le domaine de l’anthropologie et des études critiques du handicap. Post-doctorant à l’Université de New York depuis 2020, il a poursuivi ses recherches tout en occupant des fonctions variées, telles que professionnel de recherche sénior au Canadian Centre on Disability Studies (Eviance) ou encore chercheur pour The British Columbia Aboriginal Network on Disability Society (BCANDS).