La Classification internationale : Modèle de Développement humain – Processus de production du handicap (2018) comprend le schéma conceptuel du MDH-PPH, les définitions des domaines conceptuels « habitudes de vie », « facteurs environnementaux » et « facteurs personnels » et leurs différentes nomenclatures.
Ce document de référence se révèle utile pour classer l’information disponible de manière cohérente en respectant le principe d’exclusion mutuelle des concepts, central à l’approche du MDH-PPH.
Une classification permet de décrire un domaine de connaissance comme celui du développement humain et du handicap. Elle répartit systématiquement les éléments (taxons) en catégories selon des règles d’inclusion et d’exclusion ainsi que les caractéristiques communes afin d’en faciliter l’étude et l’utilisation.
Le schéma conceptuel est une représentation graphique du MDH-PPH. Il vise à ordonner, à catégoriser et à simplifier les différents domaines conceptuels et illustrer les relations applicables à l’ensemble cité. Le schéma conceptuel se veut pédagogique et utile pour faciliter la compréhension générique du phénomène du handicap. Il sert de lieu de référence heuristique afin d’encadrer des applications dans des domaines diversifiés.
Un domaine conceptuel est un ensemble qui regroupe plusieurs concepts apparentés, par exemple les « facteurs identitaires », les « systèmes organiques » et les « aptitudes » dans le domaine conceptuel des facteurs personnels.
Une nomenclature est un système de classification des différents concepts utilisés pour comprendre un phénomène, par exemple le handicap. Elle permet de déterminer la nature des relations hiérarchiques existant entre les concepts faisant partie d’un même domaine conceptuel, par exemple les « outils » se retrouvant dans les « facteurs physiques », lesquels faisant partie du domaine conceptuel des facteurs environnementaux.
D’abord, la Classification internationale intègre les éléments du schéma du MDH-PPH de 2010 parût dans «La funambule, le fil et la toile». En outre, certaines définitions dans les facteurs identitaires ont été bonifiés. Les facteurs environnementaux sont maintenant divisés selon les micro-méso-macro-environnements, incluant des exemples de chaque domaine pour chacun des niveaux environnementaux.
La Classification internationale contient environ 80 pages de plus que la Classification internationale, ces pages sont majoritairement composés de précisions et d’approfondissement par rapport à la Classification de 1998. Ainsi, ce nouvel outil est plus précis et plus complet que la Classification de 1998.
Commandez la version française de la Classification internationale : MDH-PPH.