La funambule, le fil et la toile : Transformations réciproques du sens du handicap (2010) est un livre de M. Patrick Fougeyrollas qui fût publié par les Presses de l’Université Laval. Le livre fait la synthèse de ses réflexions personnelles, de ses travaux de recherche et de son engagement militant des 30 dernières années. L’ouvrage s’intéresse d’entrée de jeu aux fondements théoriques du développement humain et des conséquences de concevoir le handicap en tant que variation de ce même développement. Il propose ensuite un historique du mouvement international de défense des droits des personnes ayant des incapacités en soulignant les contributions et les influences canadiennes et québécoises à ce chapitre. Il expose ensuite les grands événements scientifiques et politiques ayant eu un impact sur l’évolution conceptuelle internationale, les modèles conceptuels et les classifications dans le champ du handicap. Il termine cette première partie de son livre en présentant les enjeux politiques et sociaux ayant mené à l’adoption de la politique québécoise À part égale dans les années 1980.
La seconde partie de son livre se consacre à décrire le Processus de production du handicap (1998) et des propositions actuelles de bonification du modèle conceptuel. Ces changements amènent le Modèle de développement humain – Processus de production du handicap (MDH-PPH) à offrir une compréhension du handicap en ce qui concerne les droits de la personne. Les chapitres subséquents présentent quelques morceaux choisis de ses travaux de recherche. Mentionnons notamment la mesure de la participation sociale et de ses déterminants environnementaux, les représentations sociales de professionnels québécois, la construction identitaire de la personne en processus de réadaptation et la compensation des incapacités et des situations de handicap.
Commander « La funambule, le fil et la toile : Transformations réciproques du sens du handicap ».
Patrick Fougeyrollas est titulaire d’un doctorat en anthropologie de l’Université Laval, spécialisé dans l’étude du phénomène de construction sociale du handicap. Chercheur au Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS), et professeur associé au Département d’anthropologie de l’Université Laval, Patrick Fougeyrollas est également membre fondateur et vice-président – Québec du Réseau international sur le Processus de production du handicap (RIPPH). Il joue un rôle actif de promotion, d’enseignement et de recherche dans le champ des études sur le handicap. Monsieur Fougeyrollas est aussi le récipiendaire du prix « À part entière 2010 » de l’Office des personnes handicapées du Québec.