Près de 150 personnes se sont rassemblées le 14 et 15 septembre au forum pour discuter des enjeux d’hébergement et de soutien à domicile!
Le panel du 14 septembre est maintenant disponible en ligne sur le site du mouvement PHAS. Les présentations powerpoint y seront bientôt disponibles également.
Un résumé des ateliers de travail a été fait par chaque rapporteur et rapporteuse des 5 ateliers de l’après-midi durant la plénière. Quelques pistes d’actions et de réflexions ont été énoncées comme par exemple une campagne complète appelée Chez moi, mon droit. Vous pouvez voir ou revoir la plénière sur le site. Les notes plus complètes seront compilées pour en ressortir une liste de revendications et un plan d’action.
Le RIPPH a participé, le 18 juin dernier, à la 14e conférence des États parties. La discussion a été organisée en français par le Collectif International Droits Humains, Pandémie et Handicap (CIDHPH) et la Région Europe de l’OMPH (DPI-Europe). Les débats ont porté sur l’impact de la pandémie COVID-19 sur les personnes en situations de handicap en France, en Italie, et au Québec (Canada). Environ 28 personnes ont assisté à cette partie du débat.
Pour information sur le colloque : Espacemuni.org
** C’est gratuit, mais l’inscription est obligatoire à [email protected].
Conférences virtuelles à Québec. Accompagner les jeunes adultes lors des transitions études, stages, emplois et vie active.
Cet évènement est dans le cadre du forum Handicom 2.0 (virtuel) du 22 au 26 mars prochain.
Inscription obligatoire sur le site Internet
Vidéo présentant la conférence de Patrick Fougeyrollas
Du désir d’enfant au devenir parent chez les personnes vivant avec un handicap
Consultez l’invitation: présentation invités webinaire (1)
Inscription:
Communiqué du RIPPH en français : Communiqué_03_décembre_2020 Arbi
Communiqué du RIPPH en anglais : Communiqué_03_décembre_2020_Anglais
Communiqué du RIPPH en espagnol : Communiqué_03_décembre_2020_Espagnol
Communiqué de presse du Collectif des organismes de défense des droits des personnes en situation de handicap (CODDPSH) dont le RIPPH est membre
http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/December2020/02/c0296.html
Le RIPPH est membre du Collectif des organisation de défense des droits des personnes en situations de handicap (CODDPSH). Les liens ci-bas mènent aux quotidiens québécois ayant publié sa lettre ouverte le 3 décembre 2020. Patrick Fougeyrollas, Selma Kouidri et plusieurs membres du Collectif ont rencontré les députés de l’opposition responsables du dossier Santé et Services sociaux ce même jour pour leur présenter les enjeux urgents mis en évidence par la pandémie (Invisibilité des PSH, aménagements urbains, distanciation physique et gestes barrières, soutien à domicile, hébergement de longue durée et violences faites aux femmes en situation de handicap).
Le 29 avril 2020 s’est tenue une séance d’échanges sur L’invisibilité des personnes en situation de handicap dans le contexte de la Covid-19.
Nous remercions les 77 participants de provenance internationale qui ont participé à cette rencontre très enrichissante.
Consulter le texte d’ouverture de M. Patrick Fougeyrollas : invisibilité des personnes en situation de handicap