Le RIPPH est toujours à la recherche de nouveaux formateurs ou de nouvelles formatrices.
Nous sommes constamment à la recherche de formatrices ou formateurs intéressé(e)s à donner les formations suivantes :
- Modèle de développement humain – Processus de production du handicap (MDH-PPH)
- Mesure des habitudes de vie (MHAVIE)
- Plans d’intervention individualisés (PII)
Titre du poste : Formatrice ou formateur
Lieu de travail : Régions de Québec et/ou Montréal (autres régions à l’occasion)
Statut : Travailleur autonome contractuel
Disponibilité : En semaine et selon les formations au calendrier (les dates seront établies à l’avance avec l’institution et le formateur, selon ses disponibilités).
Nos différents types de formateurs :
- Le formateur institutionnel est formé pour assurer des formations uniquement au sein de son établissement.
- Le formateur accrédité est formé pour assurer des formations à la demande d’organisations extérieures à son cadre professionnel.
Les Formateurs institutionnels suivent un minimum de 6 journées de formation et doivent présenter 30 minutes de formation pour obtenir sa certification.
Les formateurs institutionnels peuvent cumuler avec la fonction de référent institutionnel qui porte sur un accompagnement méthodologique pour l’implémentation du MDH-PPH dans les pratiques des collaborateurs.
Les Formateurs accrédités doivent présenter un dossier de candidature qui, après analyse, le/la candidat-e se voit proposé :
- 1ᵉʳ niveau : Présentation d’un travail écrit d’application du MDH- PPH dans le domaine de votre choix. Ce travail doit permettre de démontrer votre maîtrise du modèle. Un contrôle à distance sera éventuellement organisé pour vérifier la connaissance du modèle.
À la lumière des résultats de ce travail ainsi qu’au regard de vos acquis, un programme de formation pourra vous être suggéré. Ces formations seront soit organisées directement par le RIPPH dans une formule à distance, soit, il vous sera proposé de participer à une session de formation organisée dans un établissement. La formation couvre en général une durée de 6 à 8 journées selon les acquis du candidat.
- 2e niveau : Présentation d’une session de formation (une heure minimum) sur un concept du modèle ou sur une application (MHAVIE, MQE, PII). Le sujet vous sera proposé.
Cette session sera organisée par vos soins auprès d’un public comportant au minimum 10 participants. 2 à 3 examinateurs du RIPPH assisteront à cette séance soit en présentiel, soit à distance selon les possibilités.
- 3e niveau : Un rapport sur l’organisation d’une session complète de formation. Ce rapport comprendra une évaluation complète par les participants sur base d’un questionnaire fourni par le RIPPH. Ce rapport sera attesté par un responsable de la formation.
Cette évaluation devra être positive sinon une 2ᵉ session sera demandée.
Après la certification, les formateurs accrédités signent une entente avec le RIPPH qui reconnaît leur accréditation pour une durée de deux années renouvelables.
Exigences
- Bonnes habiletés à animer un groupe et à communiquer
- Connaissance du Modèle de développement humain – Processus de production du handicap (MDH-PPH) et de ses applications
- Autonomie et dynamisme
- Expérience d’enseignement à démontrer par l’une des situations suivantes* :
– Avoir un minimum de 135 heures de formation en méthodes de transmission des connaissances. Il peut s’agir par exemple d’une formation en pédagogie, en andragogie ou en formation de formateur;
– Avoir une expérience d’au moins 250 heures à titre de formateur. Cette expérience correspond à toute activité permettant la transmission de connaissances de manière structurée à partir par exemple d’un plan de formation spécifique, d’un syllabus de cours ou d’une méthodologie définie à l’avance;
– Avoir un minimum de 90 heures de formation en méthodes de transmission des connaissances et une expérience d’au moins 100 heures à titre de formateur, peu importe les champs professionnels dans lesquels les heures de formation ont été données.
- Être ou devenir membre individuel du RIPPH
- S’engager à participer à la rencontre de mise à jour annuelle des formateurs
- Être prêt à suivre les différentes étapes du processus d’accréditation des formateurs
*Conformément aux exigences d’accréditation du Service de l’agrément de la Commission des partenaires du marché du travail (Emploi-Québec).
Étapes du processus d’accréditation des formateurs
- Suivre ou avoir déjà suivi les formations du RIPPH (MDH-PPH, MHAVIE et PII)
- Participer à une rencontre d’orientation pour le processus d’accréditation en tant que formatrice/formateur du RIPPH
- Consulter et maîtriser les contenus des documents suivants (disponibles au RIPPH) :
- Le Processus de production culturelle du handicap : contextes sociohistoriques du développement des connaissances dans le champ des différences corporelles et fonctionnelles
- La Classification québécoise : Processus de production du handicap
- La funambule, le fil et la toile : Transformations réciproques du sens du handicap
- Réaliser un article basé sur le développement d’un exercice d’application du PPH dans le domaine de votre choix
- Rencontre de contrôle des connaissances
- Assister à une session de formation avec un formateur expérimenté du RIPPH
- Réaliser une session de formation complète avec observation et soutien d’un formateur expérimenté
Atouts
- Expérience d’intervention auprès de personnes ayant des incapacités
- Intérêt à réaliser des démarches auprès d’établissements ou de groupes pour l’organisation de formations
Conditions de travail
Rémunération : honoraires à la journée de formation.
Frais de déplacement, de repas et d’hébergement remboursés sur présentation des reçus.
Si vous souhaitez relever ce défi, faites nous parvenir votre curriculum vitae avec une lettre de motivation. Les candidatures doivent être envoyées par courriel à cette adresse : [email protected]